Réussir son cursus anglais-japonais

La licence LEA à l’Université d’Orléans se fixe comme objectif de former des spécialistes de deux langues étrangères (anglais obligatoire et, au choix, allemand, espagnol, japonais ou chinois ) et de les préparer au monde de l’entreprise dans un contexte international ou à des métiers en relation avec la langue et culture japonaises.

Le cursus LEA anglais-japonais est d’autant plus exigeant que l’apprentissage du japonais s’effectue depuis un niveau débutant. La clé de la réussite est la régularité de l’apprentissage: il faut fournir un effort quotidien pour la mémorisation des kanjis, du vocabulaire et de la grammaire. Cela revient à travailler chaque jour au moins une heure pour l’apprentissage du japonais. La discipline que requiert un apprentissage régulier du japonais au sein des cursus LEA anglais-japonais est d’autant plus importante que les étudiants qui décident d’apprendre le japonais sont de plus en plus nombreux dans les groupes de TD et pour les cours en amphithéâtre.

L’augmentation du nombre des apprenants en japonais en France remonte à la fin des années 1960 mais c’est surtout dans les années 1980, lorsque le Japon a atteint le statut de deuxième puissance économique mondiale, que le nombre des apprenants en japonais a explosé. Il est désormais possible de suivre un cursus de langue et civilisation japonaise (LLCE) ou un cursus anglais-japonais (LEA) dans différentes universités, notamment celles de Strasbourg, Lille, l’INALCO, Paris Diderot, Cergy Pontoise, Orléans, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Aix-Marseille. Cet engouement pour le japonais ne s’est plus jamais démenti depuis les années 1990. La culture japonaise (littérature, peinture, films, cuisine, mangas, animés…) apparaît comme un motif principal de l’apprentissage de la langue.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search